Ressources en français au sujet de la santé mentale

Mental Health Resources in French

Kelty Mental Health Resource Centre est la source d’information au sujet de la santé mentale et l’usage de substances pour les enfants, les adolescents et les familles en Colombie-Britannique. Le centre offre aussi des resources au sujet des troubles du comportement alimentaire pour tous les âges. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone, en personne ou par courriel.

À propos du Centre de ressources sur la santé mentale Kelty

Le Centre de ressources sur la santé mentale Kelty offre :

  • Des renseignements et des ressources sur une vaste gamme de problèmes de santé mentale et de consommation de substances touchant les enfants et les jeunes
  • Des possibilités d’aide et de traitement en Colombie-Britannique
  • De l’aide pour s’y retrouver dans le système de santé mentale
  • Du soutien aux pairs de la part d’intervenants jeunes et adultes qui ont tous vécu des problèmes de santé mentale, soit personnellement, soit dans leur famille
  • Des ressources et de l’aide pour les personnes de tout âge qui ont des troubles de l’alimentation ou des inquiétudes à ce sujet
  • Des activités informatives gratuites à l’intention des parents, ainsi que des services de professionnels de l’éducation et de la santé, y compris la série éducative Pinwheel (en anglais).

Au Centre Kelty, de l'information, du soutien et de l'entraide sont fournis par des membres du personnel et des intervenants jeunes et adultes, en partenariat avec la société The F.O.R.C.E. Society for Kids’ Mental Health (programmes Parents in Residence et Youth in Residence). Une intervenante en soutien aux pairs qui souffrent de troubles de l'alimentation se trouve également sur place.

Allez visionner la vidéo (en anglais) qui décrit nos services et nos ressources.

Comment communiquer avec nous :

  • Par téléphone : Composez le 604-875-2084, ou appelez sans frais de n’importe où en C.-B. au 1-800-665-1822.
  • En personne : Présentez-vous à l’Hôpital pour les enfants de la C.-B., dont voici l’adresse : BC Children’s Hospital, édifice Mental Health Building, 4555, rue Heather, Vancouver (C.-B.), salle P3-302 (3e étage)
  • Par courriel : keltycentre@bcmhs.bc.ca

Heures d’ouverture de bureaux

Le Centre Kelty est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h. Vous pouvez communiquer avec nous à n’importe quel moment durant ces heures!

Nous sommes également disponibles à d’autres moments, sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.

 

Foire aux questions

Q Qu’est-ce que la santé mentale?

Il existe plusieurs définitions de la santé mentale. Pour bien des gens, cela veut dire beaucoup de choses différentes. Au Centre Kelty, nous considérons la santé mentale comme étant seulement une des dimensions de la santé globale d’une personne. Cela veut dire que la « santé » n’existe pas sans la « santé mentale ». La santé mentale ne se résume pas à ne pas être atteint de maladie mentale. Elle représente une importante ressource dans la vie quotidienne. Elle agit sur nos sentiments, nos pensées et notre compréhension du monde. Jouir d’une bonne santé mentale et d’un certain bien-être consiste à conserver un équilibre et à faire preuve de résilience, à jouir de la vie, à composer avec le stress de tous les jours et à surmonter les grands revers.

Notre philosophie 

Il est important de reconnaître que les problèmes de santé mentale sont courants et que, à un moment donné de la vie, la plupart d’entre nous vivront de tels problèmes ou connaîtront une personne qui en vit. 

Au Centre Kelty, nous croyons que tous et toutes peuvent jouir d’un bien-être mental, qu’un trouble mental ait été diagnostiqué ou non. Un grand nombre de personnes atteintes de maladie mentale vivent des vies heureuses et productives, tout en établissant de nombreuses relations épanouissantes. 

 

Q Que sont les problèmes de santé mentale et les troubles mentaux?

Les problèmes de santé mentale et les troubles mentaux (ou maladies mentales) se caractérisent par de nombreux signes et symptômes différents, qui se présentent sous diverses formes chez les gens. Ils peuvent changer la façon dont une personne pense, se sent et se comporte. À titre d’exemples de symptômes courants de troubles mentaux, on peut mentionner des changements d’humeur d’une personne ou dans sa façon de voir les choses, des obsessions et des craintes, ainsi que de l’anxiété. Personne n’est à l’abri de la maladie mentale. Elle peut frapper des gens de tout âge, toute race et toute classe sociale. 

La meilleure façon de prévenir une aggravation des symptômes est de dépister rapidement les problèmes de santé mentale et de demander de l’aide professionnelle dès que possible. De nombreux problèmes de santé mentale et troubles mentaux peuvent être traités. En repérant les symptômes d’une personne à un stade préliminaire, on lui donne la chance de pouvoir se rétablir complètement. 

Q Par où commencer si j’ai des inquiétudes sur la santé mentale de mon enfant ou de mon adolescent?

Il est important de demander de l’aide si vous remarquez des changements dans le comportement, l’humeur, le rendement scolaire, l’hygiène personnelle ou les relations sociales de votre enfant et que ces changements sont inhabituels ou perturbateurs, plus spectaculaires que ceux de ses pairs, qu’ils ne conviennent pas à son âge ou se poursuivent plus longtemps que la norme. Il est également important de demander de l’aide si votre enfant ne semble plus prendre part à des activités qui l’intéressaient ou ne plus s’y intéresser. 

Cela pourrait vous effrayer ou vous accabler en tant que parent ou gardien. Mais il est important de vous souvenir que même si cela ne semble pas toujours facile, la plupart des problèmes de santé mentale peuvent être traités, en combinant une thérapie avec des médicaments. Il est également important de garder à l’esprit que vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreuses ressources et sources d’aide, offertes en ligne et dans votre collectivité, pour vous aider à traverser cette période. 

Pour consulter la liste complète des services d’aide offerts en C.-B., utilisez « l'outil d'aide en ligne », qui vous permettra de vous y retrouver dans le système des soins de santé mentale. Cet outil est conçu pour vous aider à entrer en contact avec les ressources dont vous avez besoin et à vous guider à chaque étape du processus. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone, par courriel ou en personne si vous recherchez des renseignements supplémentaires ou des ressources, ou encore si vous avez besoin d'aide pour vous y retrouver dans le système des soins de santé mentale.

 

 

 

Vidéos les plus récentes :

I. Par où les familles peuvent-elles commencer? Assistance aux enfants et aux adolescents présentant des défis de santé mentale

II. Qu'est-ce que les familles sont en droit d'attendre tout au long de ce processus? Assistance aux enfants et aux adolescents présentant des défis de santé mentale

Mindfulness: Youth Voices (in French)

Visionner la vidéo « familles, ensemble » en français!

Cette vidéo présente quatre familles d’origines culturelles différentes qui racontent leurs expériences ayant un enfant ou un adolescent aux prises avec des problèmes de santé mentale. La vidéo présente aussi deux professionels de la santé qui partagent des conseils pour aider des familles à soutenir le bien-être mental des enfants et des adolescents. Cette vidéo a aussi été traduit en six langues utilisant des sous-titres.

Nous vous encourageons de regarder la vidéo, d’en parler avec vos amis et votre famille (en utilisant notre Guide de discussion!), et de la partager avec les autres!

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger une version de la vidéo avec une meilleure qualité. (130 MB).

Commander une trousse imprimée

La trousse intitulée « Une vie saine… est à la portée de tous » à l’intention des familles est offerte en sept langues. On peut commander des trousses imprimées sur le site Web de la boutique en ligne C&W Bookstore, à http://bookstore.cw.bc.ca/ (cherchez « Une vie saine ».

Order Now

BC Children's Hospital

This is an agency of Provincial Health Services Authority, providing provincial tertiary mental health services to the citizens of British Columbia. Programs include: Adult Tertiary Psychiatry, Geriatric Psychiatry, Forensic Psychiatric Services, Child & Adolescent Mental Health, Women’s Reproductive Mental Health, as well as the Provincial Specialized Eating Disorders Program for children and youth located at the BC Children’s Hospital.

Provincial Health Services Authority

Provincial Health Services Authority (PHSA) is one of six health authorities – the other five health authorities serve geographic regions of BC.

Ministry of Health

British Columbia Ministry of Health

RBC Children's Mental Health Project

RBC Children’s Mental Health Project is RBC's cornerstone “health and wellness” pillar; RBC Children’s Mental Heath Project is a multi-year philanthropic commitment to support community-based and hospital programs that reduce stigma, provide early intervention and increase public awareness about children’s mental health issues.

BC Children's Hospital Foundation

Through a wide range of fundraising events and opportunities, The BC Children's Hospital Foundation is united with its donors by a single, simple passion - to improve the health and the lives of the young people who enter BC Children's Hospital every day.